Les 3 conseils de mon Dermato

24 Fév
                        

J’ai profité d’un rendez-vous chez mon dermatologue pour faire le point sur quelques questions que vous soulevez souvent concernant les soins du visage. Voici ses conseils!

1- Silicone ou Paraben dans les crèmes, danger ou non ?

Non. Depuis le temps que ces produits sont utilisés, aucun danger n’a jamais été prouvé chez l’homme. Le risque est purement théorique. Tout ceci n’est qu’un hoax internet, tout comme lorsque qu’il a été dit que l’aluminium dans les déodorants provoquerait le cancer du sein. Des études ont prouvé que c’était complètement faux. Il faut se méfier de ces rumeurs crées sur le net, à cause d’elles les gens se sont rués sur les produits bio où ces substances sont remplacées par des huiles essentielles, qui elles constituent plus de risque puisqu’elles sont bien souvent très allergisantes.

2- Quelle est la meilleure routine beauté?

Nettoyez le visage tous les jours avec un produit neutre, sans savon. Même s’il est indiqué qu’il est inutile de le rincer, rincer le produit à l’eau tiède pour faire disparaître tout résidu de saleté. Puis séchez en tamponnant avec une serviette et appliquez un soin hydratant. Idem, la rumeur qui dit qu’il ne faut jamais mettre de l’eau sur le visage est fausse.

3- Quelle est la meilleure crème anti-ride?

Aucune crème anti-ride n’a prouvé son efficacité, sauf le RETINE A qui est un traitement, uniquement prescrit sur ordonnance.  Il y a eu toute sorte de modes, les crèmes au Collagène, puis à l’Elastine, en ce moment on ne parle que des crèmes à l’Acide Hyaluronique ou les Botox-Like: ce sont tous de très bons hydratants, mais croire que leurs molécules vont entrer dans la peau est une bétise. S’il y a des modes, cela prouve bien que rien ne fonctionne vraiment. Ce qui compte dans les crèmes anti-rides, c’est leur caractère hydratant. Prenez la crème la plus hydratante de n’importe quelle gamme en pharmacie (type La Roche Posay, Vichy ou Avène) et vous aurez un bon résultat. Les crèmes à l’acide hyaluronique sont efficaces, celles aux dérivés de la vitamine A acide aussi. Mais, la meilleure protection anti-ride, et de loin, c’est la crème solaire.

An appointment at my dermatologist gave me the opportunity to ask him few questions you often raise about skincare. Here are his advices! 

1- Lotions containing Silicone or Paraben, danger or not?

No. Since those products have been used, there are no proven dangers for the human body. The risk remains just a theoretical matter. This is just an internet hoax, as when it was said that deodorants containing aluminium could provoke breast cancer. Studies have proven that it was completely false. Beware of those internet rumours. Because of them, consumers rushed out to buy bio products in which those substances are replaced by essential oils, whereas they cause much more allergies. 

2- What is the best skin care routine?

Wash your face everyday with a soap free product. Even if it is indicated not to rinse it off, rinse it with warm water to remove any residue of dirt. Then pat skin dry with a soft towel and apply a moisturizing lotion. Same thing, the rumor that said that you should never put water on your face is false. 

3- What is the best anti-aging cream?

No anti-aging cream has ever proven its efficiency, except from the RETINE A, which is a treatment, supplied only on prescription.  There has been a variety of trends, Collagen creams, then Elastin creams, right now, it’s all about Hyaluronic Acid or Botox-Like creams: all of those are very good moisturizers, but it would be foolish to believe that their molecules can penetrate the skin. If there are trends, it proves that nothing really works. The effectiveness of anti-wrinkle creams depends on their moisturizing qualities. Take the most moisturizing cream from any brand in a pharmacy (such as La Roche Posay, Vichy or Avène) and you’ll have good results. Hyaluronic acid cream are efficient, as well as the ones based on vitamin A acid. But the best anti-aging cream is, by far, sunscreen.

Mon dermatologue ne voulant pas recommander une crème plus qu’une autre, puisque chaque peau a son type de réaction, voici, à titre indicatif, celles qu’il a recommandé ou validé pour moi:

My dermatologist didn’t want to promote a particular brand or product as skin reactions vary from a person to another, so here is, for illustrative purposes only, what he suggested or validated for myself:

    

La crème lavante sans savon d’Uriage

The soap-free cleansing cream from Uriage

   


Sur la zone T (front-nez-menton) le soin hydratant anti-imperfections Normaderm de Vichy

On the T-zone (forehead, nose and chin) the anti-imperfections moisturizing lotion Normaderm from Vichy

Pour les yeux Ysthéal d’Avène (aux dérivés de la vitamine A acide)

For the eyes, Ysthéal from Avène (with vitamin A acid)

 Le baumes à lèvres Smith’s Rosebud (chez Sephora)

Smith’s Rosebud lip Balm (at Sephora)

   

Pour toutes les parties du corps et du visage vraiment sèches, Ialuset (à l’acide hyaluronique)

For all very dry body and face area, Ialuset (with hyaluronic acid)

   

Et tous les jours de l’année, l’écran Multi-Protection SPF 40 de Clarins

And all year long, the Day screen SPF 40 from Clarins

       

Merci au Dr Cabotin pour sa patience et ces conseils!

Thanks to Dr Cabotin for his patience and those advices!

   
19 Réponses to “Les 3 conseils de mon Dermato”

  1. Célestine Causette 24 février 2012 à 12 h 32 min #

    Merci! C’est nécessaire parfois de remettre les choses au point, surtout quand c’est un professionnel qui le fait. C’est vrai qu’avec tout ce qu’on entend sur le net, difficile de savoir qui croire au final.
    J’avais déjà vu que tu utilises l’écran SPF40 de Clarins, j’avoue que j’ai du mal à imaginer que ça ne colle pas et ne rend pas la peau un peu grasse? Dans ma tête, crème solaire = peau luisante/plage. Il faudra que je teste. Mais bon, ça veut dire qu’il faut en remettre en cours de journée car les protections solaires n’agissent que quelques heures. Et en remettre pendant la journée, ça, c’est juste impossible non?

    Célestine, existentielle….
    😉

    • Georgem 25 février 2012 à 17 h 43 min #

      Coucou Célestine, non je t’assure cet écran total n’est pas gras du tout! Il est poudré donc fait un effet mat satiné sur la peau. Moi aussi je déteste les crèmes solaires sur le visage l’été, mais celle-ci est vraiment différente. Quant au fait d’en remettre dans la journée, moi je ne le fais pas car j’estime qu’il doit tenir au moins la moitié de la journée et que c’es déjà pas mal, mais vu la texture, tu peux t’en remettre dans la journée (le flacon est tout petit donc facile à avoir toujours sur soi), tu remets éventuellement un peu de poudre après si tu te maquilles beaucoup, mais encore une fois il est très très léger! Bises!

  2. didette 24 février 2012 à 16 h 38 min #

    Quand j’ai vu ta recette de gâteau au choc j’ai pensé « miam ». Je viens de lire ton post dermato et je pense « ouf ! ». De la simplicité, du bon sens, de la démystification, ça fait beaucoup de bien. Merci beaucoup. (Je confirme les crèmes bio qui peuvent donner des allergies à cause des huiles essentielles car en croyant bien faire je me retrouve avec des plaques sur les bras, pourtant je suis par ailleurs tout à fait convaincue des vertus du bio en général).

  3. Hortense 24 février 2012 à 16 h 49 min #

    Serait-il possible d’avoir le nom de ton dermato? Je n’en connais pas à Paris…

    • Georgem 25 février 2012 à 17 h 37 min #

      Hello Hortense, c’est le docteur Cabotin dans le 17eme, au 01 42 26 15 15, Bises!

  4. Hortense 26 février 2012 à 10 h 40 min #

    Merci :)!

  5. Anaïs 27 février 2012 à 13 h 59 min #

    Je découvre ton blog et j’adore! Merci pour ces précieux conseils, c’est vrai qu’on voit n’importe quoi sur le net!

  6. Claire 27 février 2012 à 18 h 29 min #

    J’avais entendu beaucoup de bien sur la crème Ysthéal, je vais l’essayer du coup si tu dis qu’elle est bien !
    Bises!

  7. bitchyrom 28 mars 2012 à 16 h 38 min #

    Paraben et certains produits chimiques ont prouvé qu’ils avaient de potentiels effets nocifs mais à des doses très high…. Le seul hic ce sont les études sur une exposition à long termes, on ne sait pas vraiment. Les marques dermatologiques essaient au maximum de les enlever dans les textures absorbées par votre peau (crème etc….) et certains les laissent dans les gels nettoyants car ils n’ont pas le temps de se déposer vu que vous les rincer. Quand aux conservateurs, il y a tellement à dire…. Les marques bios détournent le problème en utilisant des huiles essentielles mais aie aie aie : allergisant, photosensibilisant. Saviez vous que la marque bergasol (produits solaires) se nomme ainsi car elle contenait de l’huile essentiel de bergamote hautement photosensibilisant : intéressant pour un produit solaire. Ils ont vite retiré cette huile dans leur produit mais le nom est resté.

    • Georgem 28 mars 2012 à 16 h 42 min #

      Merci pour ttes ces info bitchyrom!

  8. Laura 1 avril 2012 à 9 h 21 min #

    Hello,

    Ce que dit ton dermato est archifaux (pardon): beaucoup de marques ont testé leurs crèmes cliniquement et ont des résultats sur les rides, les taches, le relâchement cutané. Les tests cliniques à la différence des tests d’autosatisfaction cotent, mesurent, la profondeur des rides avantaprès ou la réduction de taches etc. Donc quand ton dermato dit que personne n’a encore prouvé l’efficacité des crèmes antirides, c’est tout simplement faux.
    Enfin certaines molécules des huiles essentielles ou autres traversent bien la peau et beaucoup d’actifs agissent sur les « fibroblastes » ; cellules produisant le collagène et élastine et se trouvant…dans le derme ! En fait tout dépend de la taille de la molécule: petite elle pénétra bien, grosse elle restera en surface, mais très petite (nanoparticules) elle ira très loin d’où la polémique sur les nano particules, potentiellement dangereux (dans les solaires). Je peux aussi parler la caféine dans les crèmes anti-cellulites qui agit sur la microcirculation pour déstocker les graisses. Or l’épiderme n’est pas vascularisé !! C’est bien que ces molécules traversent la peau pour aller au moins jusqu’au derme, si ce n’est plus en profondeur. Bref ton dermato devrait se mettre à jour dans le domaine cosmétique !
    (Je travaille pour une marque mais je ne la citerai pas car là n’est pas le propos)

    • Georgem 1 avril 2012 à 11 h 15 min #

      Je ne sais pas quoi te répondre Laura, on entend tellement de choses que je préfère toujours me fier à ce que disent les médecins, pas les marques. Tu trouves que ça marche toi les crèmes à la caféine?? Bises!

      • Laura 1 avril 2012 à 16 h 40 min #

        Je comprends ton point de vue mais il ne faut pas oublier que derrière chaque produit il y a une formulation…faite par un chimiste et non un marketeur (qui lui se charge de vendre le produit). Donc une formation scientifique derrière aussi. Mais certaines marques abusent beaucoup sur leurs promesses, je le reconnais.
        J’ai vu des photos avant/après sur des zones du visage et je t’assure qu’on peut voir la réduction d’une ride (sans photoshop). De toute façon les mesures sont faites par des dermatologues et par un labo indépendant. (Il me semble que les tests cliniques se font toujours de manière indépendante). Si tu as un peu de cellulite, essaye la percutafeine, tu verras le résultat c’est indéniable (même sur les cernes, car ça agit sur la microcirculation!!). Voilà pour ma petite contribution à ton post 😉

      • Georgem 1 avril 2012 à 17 h 27 min #

        Merci Laura! Maintenant j’attends que tu me donnes le nom de cette crème anti-ride ; ) !
        Je t’embrasse

  9. YUU 3 avril 2012 à 10 h 55 min #

    Cette Laura semble bien naïve…(ou bien partiale)

    Les tests cliniques sont réalisées sur plusieurs groupes témoins, et si un des groupes témoins constate un résultat, mais pas les 15 autres, c’est le groupe témoin « victorieux » qui se retrouve mentionné sur l’emballage :/

    Quand à l’autosatisfaction, c’est très flou comme concept. Etes vous satisfaites d’avoir reçue une crème gratuite ?

    De toute façon, les crèmes ne peuvent agir contre les rides profondes dûes aux contractions musculaires. Ma grand-mère s’est toujours tartinée de crème, et bien, elles est quand même ridée. (MAis elle a la peau douce)

    (Ce qui marche surtout, dans les soins anti-cellulite, c’est de masser pour activer la circulation…)

    Je ne dis pas que ça ne sert à rien de s’hydrater, au contraire. (je fais de l’eczéma, je n’ai pas besoin d ‘être convainque des vertus de l’hydratation. MAis éviter de donner dans le panneau des arguments marketing systématiquement, c’est bien. Discutez avec un biologiste, vous verrez…

  10. Laura 3 avril 2012 à 21 h 01 min #

    J’apporte mon point de vue argumenté sur ce post.
    Êtes-vous dans la cosmétique ?

    Il ne s’agit pas d’arguments marketing mais d’arguments scientifiques. Je discute tous les jours avec notre chimiste et j’ai vu ! J’ai même constaté sur photo.
    Les tests cliniques sont faits par des dermatologues. Les résultats sont mesurés à l’aide de technologies de pointe (mesures biométrologiques avec appareils) et de photographies standardisées (prises en chambre noire, sous une lumière toujours orientée de la même façon, dans un appareil qui maintient la testeuse en position identique…)
    Certaines marques abusent avec les tests et font des raccourcis (du type « N°1 des soins anti-age* » et si on lit l’astérisque on voit que c’est mentionné « * de la gamme trucmuche » ou bien sur les tests d’autosatisfaction « efficacité antirides 80%* » et puis en bas « *test d’autosatisfaction réalisé sur 10 personnes ».
    Un test d’autosatisfaction est juste un questionnaire que remplisse les volontaires ayant testé le produit. Cela n’a rien à voir avec un vrai test clinique où sont mesurés la profondeur des rides, réduction de taches etc.

    Mais toutes les marques ne sont pas malhonnêtes !

    La plupart des crèmes n’ont pas la promesse d’éliminer les rides (on laisse ça au botox puisque vous parlez de contracture musculaire) mais de réduire leur profondeur et de les retarder. Elles agissent également en traitement comme en prévention sur les taches, l’épaisseur du grain de peau, l’éclat du teint. Donc OUI elles agissent bien sur les rides d’expressions comme les rides de structures. Mais je le répète: si vous voulez éliminer complétement vos rides, trouvez un bon chirurgien ! C’est normal que votre grand mère ait eu des rides en s’étant tartiner de crème toute sa vie. Seulement elle a dû en avoir un peu moins et de moindre profondeur. Ou bien elle aurait dû changer de marque 😉

  11. YUU 4 avril 2012 à 10 h 31 min #

    Je connais des gens du secteur. C’est assez éclairant.

    Vous me semblez défendre un secteur d’activité qui n’en a pas besoin.

    L’industrie cosmétique n’est pas en crise, n’y n’est soumise à des règlementation aussi strictes que la nourriture par exemple. Alors elle expérimente et ensuite remballe, parfois, en catastrophe, des innovations aux conséquences mal mesurées. Comme ces fameuses nano-particules, qui effectivement pénètrent… Mais un cosmétique n’est pas censé pénétrer. Donc ce secteur d’innovation ralenti, car on n’est pas supposé accueillir n’importe quelle molécule dans son organisme…

    Quand aux résultats, quand il y en a ils sont bien souvent très temporaires…

    Je ne veux pas éliminer mes rides, j’ai 23 ans ! Je voudrais, quand j’en aurais, les accueillir avec sérénité, certaine du fait que ma valeur en tant qu’individu ne réside pas là … être une femme qui s’entretient, mais qui sait qu’il n’y a pas de miracle, et des investissement plus importants dans la vie. Un voyage plutôt que du botox, par exemple. Ca me semble plus sain que se scruter les sillons avec angoisse.

  12. Laura 6 avril 2012 à 20 h 47 min #

    Nous défendons le même point de vue alors !
    Ne mettez pas toutes les marques dans le même panier.

Laisser un commentaire

