Objectif: MANGER MIEUX

14 Déc
                      

Hello ! Vous vous souvenez de mes vacances en Italie cet été? De la mozzarella à chaque repas, des pâtes, des pizza, des glaces… Eh bien à mon retour, je ne me suis pas vraiment stoppée! J’étais prise d’une envie de manger comme une enfant, sans aucune notion de ce que le mot « calorie » signifie, de me faire plaisir un maximum. Les pires plats au restaurant, toujours suivis d’un dessert, je n’évitais plus le rayon friandises au supermarché… résultat j’ai pris 4 kilos. Rien d’extrêmement grave, mais il était temps de stopper la machine!

J’ai donc pris rdv chez une nutritionniste afin d’être un peu encadrée. Je sais très bien quels aliments éviter, en revanche je ne savais plus trop quels aliments privilégier et à quels repas les incorporer; j’avais envie, en plus de perdre mes quelques kilos en trop, de manger mieux, plus sainement.

Voilà les conseils qu’elle m’a donné. Ici pas de « régime » à proprement parlé, juste du bon sens, des règles de base à reprendre sérieusement.

La base de la base: 3 repas par jour, 1L d’eau en dehors des repas, marcher tous les jours 30 minutes, ne manger du pain que le matin, et pas de féculents, ni de fruits le soir (entre les grignotages, l’eau que je ne buvais pas assez et le manque de sport, j’étais déjà loin du compte).

Hello! Do you remember my holidays in Italy this summer? Mozzarella at each meal, pasta, pizza, ice cream… Well, when I got back, I didn’t really stop this habit! I just wanted to eat like a kid, and please myself without having a clue of the signification of the word « calories ». The worst meals at the restaurant, always followed by a desert, I wasn’t avoiding the biscuit section at the supermarket anymore… as a result I gained almost 9 pounds. Nothing dramatic, but still it was time to stop the machine!

So I took an appointment with a nutritionist in order to be a bit monitored. I already knew what food I have to avoid, however I didn’t know what food to favor and when to have it. I wanted, on top of loosing some weight, to eat better, to eat healthier.

Here are the advices she gave me. It’s not really a « diet », just good common sens, basic rules to follow carefully.

Here are the ground rules: 3 meals a day, drink 0.26 gallon of water in between meals, walk everyday at least 30 minutes, no bread, starchy food and fruits in the evening. Considering the food I was eating between meals, that I was drinking too little water and the lack of sport, I was far from those basics).

                                                          

Here are the meals examples that my nutritionist suggested me:

Voici les exemples de repas que ma nutritionniste m’a proposé:


Un thé

Un fruit

Un yaourt

2 tranches de pain aux céréales ou pain de seigle (possibilité de les manger légèrement beurrées avec un peu de confiture ou bien du ST Gervais frais Allégé ou du ST Moret Allégé)

/// Une viennoiserie est autorisée une fois par semaine 

A tea

A fruit

A Yoghurt

2 slices of cereal bread or rye-breaf (you can add a little bit of butter on it with jam or low fat fromage frais)

/// One pastry allowed per week

                                    

Crudité ou soupe

Viande blanche ou poisson

Légumes + Féculents

Un fruit

A salad or a soup

White meat or fish

Vegetables + starchy  food

A fruit

OU

Japonnais:

Soupe

Salade

Sushi ou brochette de poulet et bol de riz

Un fruit

OR

Japanese food:

A soup

A salad

Sushi or chicken skewers and rice

A fruit

OU

Un sandwich crudité thon ou crudité poulet

Un fruit

/// Un dessert sucré est autorisé une fois par semaine

OR

A raw vegetable sandwich with tuna or chicken

A fruit

/// A desert is allowed once a week

                                                   

Crudités complète+ thon ou 2 œufs durs ou fêta ou fromage de chèvre

Un yaourt

A raw vegetable salad + tuna or two hard-boiled eggs or goat cheese

A yoghurt

OU

Soupe ou crudités

Viande blanche ou poisson

Légumes

Un yaourt

///un repas plaisir autorisé par semaine

OR

A soup or raw vegetables

White meat or fish

Vegetables

A yoghurt

/// One « pleasure » meal allowed per week

                                                       

Exemple pour une journée:

Example for one day:

Ça ne devrait pas être si dur que ça! On fait le bilan dans 1 mois!

It shouldn’t be that hard! Let’s make a point about it in one month!

14 Réponses to “Objectif: MANGER MIEUX”

  1. Célestine Causette 14 décembre 2011 à 21 h 31 min #

    Courage! Moi, mon grand malheur c’est de ne pas pouvoir manger de pâtes le soir… Je souffre atrocement. La cuisine italienne, c’est mon vrai amour.
    (donc j’en mange quand même!, miam)

  2. Hortense 15 décembre 2011 à 6 h 42 min #

    Moi ce qui me stress vraiment c’est le côté compte de la nouriture… un bout de ça, une tranche de ça… Tu sais à l’avance quand tu vas t’arrêter, et en plus que ça va pas être bon (le pain de seigle le matin hargh!!) c’est affreux!! Courage!!!

    • Georgem 15 décembre 2011 à 7 h 03 min #

      Oui je vois ce que tu veux dire, c’est pour cette raison que j’ai remplacé le pain par les flocons d’avoine, 2 tranches de pain seulement c’est impossible, je n’aurais pas su m’arrêter!

  3. severi27 15 décembre 2011 à 9 h 52 min #

    Je mange des féculents pratiquement à tous les repas 😉
    Depuis environ 4 mois et une consultation chez une naturopathe, je mange le Miam Ô Fruits de France Guillain au petit-déjeuner, il est bien de bienfaits, et le repas à 5 éléments aux autres repas. Cela a enfin équilibré mon alimentation. Je te conseille une petite recherche rapide sur internet … la naturopathe ne m’a pas donné les mêmes recommandations, juste éliminer les laitages … ce que j’ai fait sans problème. Désormais je mange tout BIO sans me priver et sans dépenser plus, cela représente environ 50 euros par semaine pour tous les repas (21).

    Recette du Miaa, ingrédients à acheter:
    Bananes, huile de colza biologique, A CONSERVER AU FRAIS, graines oléagineuses sèches non trempées ni grillées, ni salées, (sésame complet, lin brun, pépins de courge, graines de tournesol, amandes, citrons frais pour le jus, pommes, noisettes et amandes, et au moins 4 autres fruits frais colorés et variés…
    Préparer pour la semaine 2 mélanges d’oléagineux dans 2 bocaux de verre, et les conserver au frais.
    Mélange 1 : 50% graines de lin et 50% graines de sésame entier non grillé, non salé, à moudre à l’aide d’un moulin à café.
    Mélange 2 : graines de courge/amandes/graines de tournesol (et selon le goût, + cerneaux de noix, noix du Brésil, de pécan, de cajou, noisettes, macadamia, graines de chanvre ou de pavot) grossièrement hachées. Laisser entières les graines de courge et de tournesol pour mieux mastiquer.
    Dans une assiette, écraser parfaitement une ½ banane à la fourchette pour l’oxyder et en faire un aliment riche en protéines et oligo-éléments. Verser 2 CS d’huile de colza, pas moins. Emulsionner à la fourchette comme pour une mayonnaise. Ajouter 2 CS rases du mélange 1 et 1 CS rase du mélange 2. Puis, le jus d’un ½ citron fraîchement pressé. Bien mélanger et poser la fourchette. Ajouter alors par-dessus, joliment disposés : ½ pomme coupée en morceaux, et au moins 3 autres fruits frais, en plus de la pomme, en morceaux aussi (ex : une tranche de papaye, ½ poire, 3 fraises, 3 cerises, 1 abricot, ½ pêche, ¼ de mangue, quelques grains de raisins, de grenade, ½ kiwi, une tranche d’ananas frais, framboises, myrtilles, mûres, 2 prunes…). Bien respecter les quantités d’huile et graines, ne rien ajouter ni enlever.

    Les bienfaits :
    – chasse les graisses épaisses du corps
    – protège du froid et du chaud. Si nous nous en privons, soi-disant pour ne pas grossir, et qu’en plus nous buvons beaucoup d’eau, croyant éliminer, nous faisons de la rétention d’eau car le corps cherche un « isolant » et prend ce qu’il trouve
    – alimentation continue de nos muscles, organes et os
    – transporte vers le colon, tous les déchets du corps
    – assure le nettoyage périphérique du corps (acné, eczéma, toxines dues à la respiration de gaz d’échappement, de poussières, crèmes et produits de beauté contenant du paraben… produits chimiques qui passent au travers de la peau, les teintures de cheveux…)
    5:08 PM

  4. amelie 15 décembre 2011 à 11 h 23 min #

    et oui il nous arrive parfois de nous laisser guider uniquement par nos envies et on perd le contrôle sur nos repas…moi aussi ça me fait du bien de me reprendre en main car parfois voir même souvent soyons honnéte hihi je ne contrôle plus rien,je ne suis que dans le plaisir et j’en oublie ce qui est bon pour mon corps et pour ma forme….et alors je me sens molle,pas la pêche et là je me dis stoppppppppppp mange meiux,prend soin de toi !!je suis sure qu’il n’y a que des bénéfices à tirer et savourer les » repas plaisir autorisés » :-)c’est assez cyclique chez moi

    ps:j’aime beaucoup ton blog !

  5. Solenn 15 décembre 2011 à 11 h 37 min #

    Argh courage (surtout avec Noël qui approche)! Perso, je crois que je n’arriverais à suivre ce genre de programme. J’aime beaucoup trop manger et cuisiner des plats qui me plaisent. Bon j’ai de « la chance », je ne mange pas beaucoup, pas (souvent) gras (cholestérol héréditaire oblige), et j’essaie de me faire plaisir au maximum.
    Ah et aussi, je mange uniquement quand j’ai faim, je ne me force pas à prendre 3 repas par jour^^.
    Ben ça marche plutôt bien. Trop bien même pour le coup 🙂

    Bon courage en tout cas!

  6. Thi 15 décembre 2011 à 20 h 22 min #

    Bonsoir,
    j’ai dû mal à croire que tu as pris du poids tellement tu es ravissante sur les deux dernieres videos (dont celle de superby) !
    ça ne se voit absolument pas.
    Moi aussi j’ai 4 kilos à perdre,, tres dur quand on voit des amis, dejeune dehors ect…
    J’entends d’ici les filles hurler, mais le seul régime qui fonctionne sur moi c’est le Dukan tant il est efficace et rapide, et cela et tres encourageant pour continuer.
    J’avais perdu 3 kilos en 3 semaines en février ! stabilisé ect.
    et puis l’été est arrivé, les copains, les copines, les mariages de 3 jours, les apéros, les voyages à l’etranger, on veut goûter à tout et paf, reprise des kilos.
    Mal dans ma peau, j’ai vu un nutritionniste qui m’a donné un regime tres équilibré, comme le tien, mais je n’ suis pas arrivée, car les resultats se font attendre, c’est justement pas assez restritif ect.
    Donc, je les porte toujours mes 3,4 kilos, mais je ne sais pas quoi faire…Certainement reprendre Dukan en janvier apres les fetes, et le sport en meme temps ! Mon grand truc c’est d’afficher sur mon bureau des photos avant et maintenant. ca marche super sur moi !
    Courage Pauline, meme si tu es si belle aujourd’hui. Le charme, la beauté, avec ou moins dix kilos, est toujours présent.
    Baisers

  7. Thi 4 janvier 2012 à 11 h 30 min #

    Coucou, et au passage bonne année !
    On compte sur toi pour le bilan + 1 mois !
    Bises

    • Georgem 4 janvier 2012 à 15 h 28 min #

      Hello Thi! Bonne Année à toi aussi, j’ai RDV avec ma nutritionniste demain pour faire le bilan, jvous debrief après! 😉
      Bises!

      • Audrey 25 janvier 2012 à 23 h 52 min #

        Hello et Bonne Année à tous !

        Je dois aussi réguler mon alimentation mais je suis une accros de Fuit et Légumes…
        Et d’après les conseils de ta nutritionniste tu ne dois pas en manger beaucoup !
        Sais-tu pourquoi ?
        Est-ce un régime que tu dois arrêter quand tu as perdu ton poids en trop?
        ou
        Est-ce plus une réalimentation alimentaire pour la vie?

        Merci 😉

      • Georgem 26 janvier 2012 à 8 h 07 min #

        Salut Audrey, regarde mon 1er post qui décrit les menus autorisés en détail: http://mygeorgem.com/2011/12/14/objectif-manger-mieux/
        Tu verras que tu peux manger des fruits toute la journée, sauf le soir (car trop sucrés) et tu peux manger des légumes à volonté toute la journée!
        Et non ce n’est pas une alimentation pour la vie car une fois que tu as perdu tes kg, tu peux réintégrer des féculents le soir.
        Bises!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cocktail Atelier Mercadal « MY GEORGEM - 21 janvier 2012

    […] Pour le prochain post, je vous ferai un bilan, 1 mois après mon 1er rdv chez ma nutritionniste 🙂 […]

  2. MANGER MIEUX / PART 2 « MY GEORGEM - 23 janvier 2012

    […] rdv chez ma nutritionniste: après avoir suivi pendant 1 mois les quelques règles indiquées ici, j’ai déjà perdu […]

Laisser un commentaire

